Le miroir - Section 1940 Index du Forum

Le miroir - Section 1940
Centre d'échanges d'idées, de projets & de remarques concernant les activités de l'association champ-ardennaise "Le miroir" sur la période 1939-1940 et dédié aux membres intéressés de l'association.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proclamation du général Lescanne à ses troupes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le miroir - Section 1940 Index du Forum -> Annonces & nouvelles officielles -> Mémoire & Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polak
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:14 (2012)    Sujet du message: Proclamation du général Lescanne à ses troupes Répondre en citant

Notre ami Aurélien nous a communiqué une note d'archive intéressante, relative à l'engagement de l'unité de son grand-père (37e RIF) durant la bataille de France (1940). Je vous communique ici cette note dans son intégralité, au nom du devoir de mémoire pour nos soldats tombés pour défendre leur patrie :


"Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats,

Pendant ces jours de deuil, le 43e CA est resté solide comme un roc au milieu d'une mer démontée.
Le 12 Juin, obéissant des ordres supérieurs, il quittait malgré lui le ferme appui de la forteresse et entamait presque sans équipages la dure retraite. Pied à pied il se disputait à l'ennemi le sol français.
Le 18 juin, il faisait front à Gondrexange à Rantzwiller sur le canal de la Marne au Rhin, sans se laisser entamer, il y tenait ferme tout un jour contre un ennemi nombreux dont il brisait l'élan au prix de lourdes pertes, le 37e RIF s'y couvrait de gloire. Le 19, obligé de souder son mouvement au recul général des autre corps, il se retirait à son tour.
Peu à peu, au prix de prodiges à travers un pays occupé, les éléments épars qu'il avait dû laisser sur le front de la Forteresse le ralliait.
Le 20 et le 21, il faisait front définitivement à la lisière des Vosges et l'élan des divisions ennemis se brisait sur son rempart sourd aux bruits d'armistice qui peu à peu gagnaient la consistance, défendant sans espoir une cause où tout était perdu sauf l'honneur, privé de toutes relations avec les armées voisines et avec les ressources du pays, réduit aux seules munitions, aux seuls approvisionnements que par des prodiges d'ingéniosité, d'activité, son État-major recueillait dans les dépôts épars et oubliés, luttant pour x nuits sans sommeil avec des troupes arrivées à l'extrême limite de l'effort humain, il a tenu bon, encerclé par 16 divisions allemandes, jusqu'à épuisement de ses ressources et de ses munitions.
Son chef a refusé de l'associer à la capitulation des 3e, 5e et 8e Armées. Le 43e corps a tenu deux jours de plus.
Il a obtenu des conditions qui, en accordant aux officiers leurs armes et leurs bagages, en laissant la troupe aux ordres de ses officiers était un témoignage de la reconnaissance par le commandement Allemand de la valeur de notre résistance et de l'ordre qui régnait au 43e CA.
Le 43e CA a succombé aux armes, c'est un symbole, il a tenu jusqu'au 24 juin le dernier coin de la terre d'Alsace, le point le plus septentrional du front français, il a tiré là-haut son dernier coup de canon.
Restez fiers. Restez confiants. Restez fidèles les uns aux autres, les jours de deuil auront leur fin."

Général de division Lescanne, commandant le 43e Corps d'Armée.


KRIEGSGEFANGENENLAGER     ROESCHWOOG par HAGUENAU (Alsace).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le miroir - Section 1940 Index du Forum -> Annonces & nouvelles officielles -> Mémoire & Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com